Les jours de mai fériés

Le 6 mai 2015
Share Button

Avec 4 jours fériés et cinq week-ends, le mois de mai sera généreux pour les salariés contrairement au gouvernement qui ne l’est pas et au Medef qui réclame la suppression d’au moins deux jours fériés.

Excepté le 1er mai qui est un jour obligatoirement chômé et payé, les autres jours fériés peuvent être chômés mais ce n’est pas une obligation.Aucune compensation salariale pour les salariés qui travaillent un jour férié sauf ……..si la convention collective ou un accord d’entreprise le prévoit expressément .

Légalement, il existe 11 jours fériés : le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai, le 8 mai, l’Ascension, le lundi de la Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, le 1er, le 11 novembre et le 25 décembre. Chez nous à la Réunion, il faut ajouter le 20 décembre qui est la journée de commémoration de l’esclavage.

S’agissant du pont de l’Ascension, les entreprises peuvent refuser que le salarié prenne un jour de congé et imposer que les salariés utilisent le biais de la RTT.

Quant à la journée de solidarité, il s’agit d’un jour de travail supplémentaire non rémunéré pour les salariés. La journée de solidarité peut porter sur n’importe quel jour férié autre que le 1er mai et il ne s’agit plus obligatoirement du lundi de Pentecôte.

 

 

 

Read previous post:
Le Sénat valide le travail du dimanche

Les sénateurs viennent de valider l'ouverture des commerces le dimanche , passant de cinq à douze le nombre de dimanches où...

Close