Le Sénat valide le travail du dimanche

Le 5 mai 2015
Share Button

Les sénateurs viennent de valider l’ouverture des commerces le dimanche , passant de cinq à douze le nombre de dimanches où les commerces seront autorisés à ouvrir . C’est une des mesures phares  de la loi Macron déjà adoptée  par l’assemblée nationale à laquelle  FO s’était opposée insistant sur le fait que cette mesure participait à la destruction  des emplois dans le petit commerce et concourrait à la destruction des droits des salariés.

Il s’avère que désormais les maires pourront autoriser l’ouverture des commerces et ce, dès cette année si le texte vient à être adopté prochainement.

Quelles seront les compensations pour les salariés qui vont se trouver dans l’obligation de travailler le dimanche? la carotte offerte serait la rémunération au moins égale au double de la rémunération prévue pour une même durée de travail et un repos compensateur équivalent en temps. Quand on connait les difficultés actuelles des négociations annuelles obligatoires, il va falloir être vigilant pour faire respecter les droits des salariés concernés en matière de compensations salariales.

Les salariés attendent autre chose que des augmentations d’horaires de travail, ce qu’ils attendent , ce sont des augmentations de salaires. On n’en prend malheureusement pas le chemin.

Read previous post:
Un 1er Mai 2015 : l’unité des travailleurs

Près d'un millier de manifestants ont défilé ce vendredi 1er mai 2015 à Saint-Denis du Petit marché à la préfecture à...

Close