Réforme du code du travail: la concertation est finie

Le 22 août 2017
Share Button

Le gouvernement termine les discussions de la réforme du code du travail en recevant les organisations patronales et les syndicats

Après plus de 48 réunions entre le 12 juin et le 23 juillet dernier, et avant  la présentation officielle des ordonnances, le syndicat Force ouvrière rencontrera  la ministre du Travail Muriel Pénicaud   .

Sur la méthode, le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a déclaré que  «Le Président a répondu favorablement sur la méthode, nous avons pu être concertés».Ce qui ne veut pas dire que les positions de FO ont été entendues.

On verra à l’arrivée. FO a joué le jeu de la concertation en insistant fermement sur les lignes rouges à ne pas franchir comme le raccourcissement des délais de recours aux prud’hommes et à l’instauration d’un référendum en entreprise à l’initiative de l’employeur.

En tout état de cause , il existe de vrais sujets de désaccord  comme la fusion des instances représentatives du personnel (comité d’entreprise, délégué du personnel, CHSCT…) , comme la possibilité de négocier  dans les PME dépourvues de délégués syndicaux, avec un délégué du personnel non mandaté par un syndicat  ainsi que le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, l’harmonisation des délais de recours aux prud’hommes,

Si ça coince, ça coincera avec tous les syndicats», a ajouté Jean-Claude Mailly. même si pour l’instant FO n’a pas souhaité répondre à l’appel  pour la journée d’action du 12 septembre prochain.

A la Réunion, les organisations syndicales sont appelées à se rencontrer prochainement.Jeudi 23 aout, sera présentée une étude sur les Conventions collectives nationales et leur extension , une occasion pour procéder à un échange sur les positions des uns et des autres.

 

Read previous post:
La surrémunération « non justifiée » dans le viseur de la Cour des Comptes .

C'est devenu une habitude , chaque année le rapport de la Cour des Comptes fait état de la surrémunération des fonctionnaires...

Close