L’Intersyndicale, reçue par la Première Ministre, lui a demandé clairement de ne pas augmenter l’âge de départ à la retraite ni d’allonger la durée de cotisations.
Le retrait de cette réforme des retraites a été catégoriquement refusée par le gouvernement.
L’Intersyndicale considère que cela représente un déni complet et un mépris pour le rejet massif exprimé par toutes les organisations syndicales, les salarié(e), ainsi que l’opinion publique avec 11 manifestations ainsi que des actions et des grèves dans le calme et la détermination pour dénoncer cette réforme injustifiée. Car les régimes de retraite ne sont pas « au bord de la faillite », comme le prétend le gouvernement.
Cette situation sociale est sans précédent. Dans ce climat de fortes tensions, qui peut être qualifié de grave crise démocratique et sociale, le gouvernement reste inflexible et porte seul la responsabilité d’une situation explosive dans tout le pays.
Tous considèrent à juste titre que cette réforme est brutale et injuste, car nombreux sont celles et ceux qui devront travailler plus longtemps sans que jamais le patronat ni les employeurs publics ne soient mis à contribution.
L’Intersyndicale a saisi le Conseil constitutionnel, qui rendra sa décision le 14 avril, car elle estime que cette loi devrait être déclarée contraire à la Constitution.
L’Intersyndicale appelle à une journée de mobilisation et de grève le 13 avril et soutient toutes les actions et initiatives intersyndicales de mobilisation, y compris le 14 avril, pour obtenir le retrait de cette réforme.
Deux manifestations sont organisées une à St Denis et l’autre à St Pierre .