Un ras le bol partagé

Le 26 septembre 2015
Share Button

FO BTP Réunion vient d’apposer sa signature sur l’accord concernant la complémentaire santé dans le secteur du BTP.Une bonne chose pour les salariés et leur famille qu’il faut relever dans cet océan de contre réformes qui vise à détruire le code du travail et les conventions collectives.

Le rapport Combrexelle est l’illustration traduite en 44 propositions de cette collusion entre le gouvernement et le Medef pour casser le droit du travail .Limiter dans le temps les accords collectifs, diminuer le nombre de conventions collectives, permettre des dérogations aux conventions collectives, laisser chaque entreprise établir ses propres régles de droit et donc en matière de salaire que ce soit à la hausse ou à la baisse, ce sont quelques unes des dispositions suggérées dans ce rapport.

Quel sera le rôle attribué au délégué syndical. De celui de représenter le syndicat, de parler au nom du syndicat , de porter les revendications et de mettre en oeuvre les moyens pour les faire aboutir, c’en sera fini. Il aura pour rôle d’accompagner la direction de l’entreprise sous peine de sanction , la courroie de transmission de la direction vers les salariés. Le grand rêve du syndicalisme d’accompagnement  cher à la CFDT se met en place petit à petit.

En tout état de cause, la liberté de s’organiser librement en syndicats et en toute indépendance sera remise en cause. Plus que jamais dans les structures , il est nécessaire de débattre de toute cette vague de contre réformes de Macron à Combrexelle en passant par Rebsamen et Touraine.

Read previous post:
La NRL enjeu politique et économique

Le lancement des travaux de la nouvelle route du littoral fait toujours débat et ce, à quelques semaines des élections...

Close