Quelle est la place de l’enseignement professionnel ?

Le 18 septembre 2017
Share Button

L’assemblée générale du SNETAA FO 974 se déroulera le 21 septembre prochain . A cette occasion le secrétaire académique Christian LAGE a tenu à faire le déplacement  dans le département pour réaffirmer les positions de notre organisation syndicale devant les intentions du gouvernement de modifier les statuts et les conditions de travail des enseignants des lycées professionnels.

On le voit bien, la volonté des employeurs surtout le Medef est de faire en sorte que les enseignements dispensés soient réduits aux stricts besoins  des branches professionnelles. Dans un certain sens c’est vers la dévalorisation des diplômes au profit des compétences que l’on tend.

Pour le SNETAA FO, les CAP et les bacs pros doivent rester dans l’enseignement professionnel public .

« Le SNETAA-FO est toujours dans la logique d’une École qui forme et instruit en permettant l’émancipation des jeunes et leur acquisition de la citoyenneté afin de participer au pacte social et d’une entreprise dont le rôle est d’intégrer en adaptant la formation au poste de travail.  »

Est-il nécessaire de rappeler que  la crise engendre le chômage, et le public le plus touché, ce sont les jeunes. Comment avoir de l’expérience professionnelle sans jamais avoir travaillé ? Les jeunes doivent pouvoir acquérir un niveau de formation et obtenir un véritable diplôme qui est un bagage vers l’insertion professionnelle.

L’enseignement professionnel est un enjeu majeur pour notre département et  les prochaines assises de l’Outre mer  devront en occurence le réaffirmer.

 

Read previous post:
La contestation va continuer mais sous quelle forme

Les manifestations du 12 septembre contre les ordonnances , aussi bien à Saint-Denis  que dans de nombreuses villes en métropole ont...

Close