La réforme du système des retraites ne fait pas l’unanimité

Le 9 juillet 2019
Share Button

Le projet présenté par Jean Paul Delevoye est-il plus juste , plus efficace, plus transparente comme le souhaitait le président de la République. Pour Force Ouvrière, la réponse est non .

Quand on dit qu’on ne décale pas l’âge de départ à la retraite, il y a tromperie car comment partir en retraite en n’ayant pas les moyens de la vivre décemment.Le résultat est que les salariés travailleront davantage surtout s’ils sont entrés tardivement en emploi. Déclarer qu’on ne touche pas à l’âge de départ est un leurre et ce d’autant plus que la mise en place d’un système universel par points va amplifier la pauvreté chez ceux qui ont eu un parcours professionnel difficile.

Le système de bonus-malus qui serait instauré ferait que les futurs retraités verraient leur pension amputée en cas de départ avant 64 ans, et majorée dans le cas contraire. C’est donc bien un mécanisme pour inciter les Français à travailler davantage.

Du boulot au caveau , la formule ne change pas . Le gouvernement tape donc sur le système avec la suppression des 42 régimes de retraites , met en place un régime universel par points, touche aux pensions de réversion.

L’idée est donc bien de casser la solidarité du système par répartition et de mettre en place la capitalisation chère à nos assureurs.

Read previous post:
Discours du Premier ministre – Pour FO, il y a beaucoup d’absents dans le discours du Premier ministre –

COMMUNIQUÉ DE FO Premier grand absent, celui de la considération – sur laquelle pourtant le Premier ministre a conclu, mais...

Close