Ouverture du 23eme Congrès de FO à Tours

Le 3 février 2015
Share Button

Le 23eme Congrès de Force Ouvrière s’est ouvert hier devant près de 3000 délégués venus de tout l’hexagone et de l’outre-mer. Une dizaine de délégués de FO Réunion participent au Congrès.  Le secrétaire général de la confédération Jean Claude Mailly a tenu lors de la présentation du rapport d’activité à rappeler les valeurs républicaines de laïcité qui n’est autre que la tolérance et le respect de l’autre . Le principe de l’égalité de traitement et des droits et notamment  celui de  la séparation de l’église et de l’état font partie des fondements de la république.

L´unite nationale  des dernières semaines ne peut pas être le moyen d’amener l’adhésion au pacte de responsabilité et d’accepter le detricotage des droits sociaux.Jean Claude Mailly a insisté sur le fait que le pacte de responsabilité ne donnera rien en termes d’emplois car il n’y a aucun engagement ferme de la part du patronat.

Rappelant la situation sociale, le secrétaire général de FO a indiqué que les mesures ne marchent pas que ce soit sur les emplois aidés ou les dispositions de la loi Macron qui poussent à la précarité.Le travail du dimanche et l’impact sur l’emploi relèvent de l’utopie ou de l’aveuglement.

Quant au dialogue social,l’échec de la conférence sociale relève de la responsabilité du patronat dont les propositions sont inacceptables. Sur le paysage syndical, FO constate que le pluralisme est une réalité et n’est pas partisan d’un syndicalisme rassemblé .Pas de solitude attitude  ensemble oui quand c’est clair sur les revendications ,c’est cela la  conception exigeante de l’indépendance syndicale.

Dans son intervention, Jean Claude Mailly a également mis l’accent sur le renforcement de FO avec l’arrivée d’autres organisations syndicales qui partagent les positions de la confédération. Enfin, rappelant les résultats des élections de décembre dernier, Jean Claude Mailly s’est également félicité du développement de l’audience de FO dans le secteur privé et a appelé au renforcement des implantations dans les entreprises.

Read previous post:
XXIIIe Congrès Confédéral de FO

Le XXIIIe Congrès Confédéral de Force Ouvrière aura lieu à Tours du 2 au 6 février 2015. L'UD FO de la...

Close