La FGTA-FO et la situation sociale qui se dégrade

Le 12 octobre 2017
Share Button

 

Plus d’une cinquantaine de participants , responsables de syndicats, ont répondu présent à l’invitation de la FGTA-FO(Fédération de l’Agriculture, Alimentation et Tabacs et Activités annexes),pour participer à la Conférence professionnelle le 11 octobre dernier sur des sujets d’actualité sociale. La venue de la délégation fédérale intervient dans un contexte social tendu au lendemain d’une grève dans la fonction publique à l’appel de l’ensemble des syndicats de fonctionnaires et également à la suite de l’adoption de la résolution du CCN de FO appelant à une manifestation interprofessionnelle.

Dejan Terglav secrétaire général de la fédération est intervenu sur la suite de la loi travail, les futures négociations sur les retraites, la problématique du chômage, la formation professionnelle et les emplois sur l’île. Il a été beaucoup question de formation syndicale et à cet égard, la FGTA FO a mis en place une formation syndicale gratuite en ligne avec un logiciel (Woonoz du centre de formation de l’INACS) qui peut le mettre, gratuitement, à disposition de tous les adhérents FO. Ce logiciel sert à l’accompagnement des sections syndicales pour le développement syndical, la préparation aux élections, la loi travail, …. Simple d’utilisation, il s’adapte au niveau de chaque utilisateur.

Sur les HCR (Hôtels, Café, Restaurants) il y a lieu de noter que des accords très favorables aux salariés existent. Malheureusement, ils ne sont pas connus, donc pas appliqués; d’où l’appel au réflexe d’aller  sur le site de la FGTA.

Coiffure et esthétique représentent 130 000 salariés avec une grille de salaire nationale. La FGTA a publié récemment un guide juridique dans ce domaine qui est à la disposition des salariés à l’Union Départementale FO.

Bertrand Neyrand a évoqué une étude  réalisée récemment sur la santé des représentants du personnel qui  ne sont pas à l’abri des mêmes risques psycho sociaux que l’ensemble des salariés. Comment faire face aux risques psycho-sociaux en tenant compte des exigences du mandat de représentation et ne pas confondre avec le stress, des sujets qui ont été mis en débat avec les participants.

 

Read previous post:
Close